De nombreuses maisons traditionnelles présentent des murs en briques. Il en est de même pour les constructions modernes qui adoptent un style à la fois antique et élégant. Alors que vous désirez embellir l'habillage de vos façades intérieures ou extérieures, il est important d'appliquer des méthodes pratiques pour peindre correctement des briques.
Préparer la surface à peindre
La première étape à ne pas négliger pour la peinture sur des briques s'avère le nettoyage de la surface à décorer. Procédez à un dépoussiérage. Par la suite, il faut enlever les saletés. Rendez les briques parfaitement lisses en enlevant les parties bombées avec une brosse métallique. Afin d'éliminer les taches sur les joints et la surface de chaque brique, préparez une solution fait-maison à base de 50% d'eau et de 50% de vinaigre. Rincez ensuite les briques avec de l'eau tiède qui inclut des cristaux de soude. Si vous remarquez des parties qui se décapent, il faut combler le vide avec un mortier à base de ciment et de sable.
Bien choisir la peinture
Comme la brique contient des matières poreuses, elle n'est pas réceptive à tous les types de peinture sur le marché. Pour une réussite de vos travaux de peinture, privilégiez la peinture spécifique pour briques. Elle doit garantir une bonne résistance à l'eau, des caractéristiques couvrantes et aussi un séchage rapide. Pour un habillage des façades extérieures, favorisez la peinture acrylique qui résiste aux intempéries et aux rayons solaires. Pour l'intérieur, une peinture vinylique ou acrylique épaisse fera l'affaire.
Sans oublier que vous devrez aussi commander une sous-couche multi-fonds pour couvrir les briques avant l'application de la peinture décorative. Commandez vos peintures en ligne, auprès des spécialistes en fabrication et en revente des peintures industrielles.
Respecter quelques techniques de peinture
Commencez les travaux de peinture avec la première sous-couche. Utilisez un rouleau pour une rapidité de l’activité. Toutefois, il est conseillé de préparer un pinceau afin d'atteindre les surfaces difficiles à atteindre. Assurez-vous que l'ancienne couleur des briques est bien dissimulée. Attendez le séchage de cette peinture pour un délai entre 9 et 12 heures en moyenne. Le lendemain, appliquez la peinture proprement dite. Il suffit d'effectuer des mouvements horizontaux pour éviter les traces apparentes après le séchage de la peinture. Considérez un second temps de séchage avant de procéder à la personnalisation de l'habillage de vos murs. Vous pouvez utiliser un pistolet à peinture pour dessiner des motifs attrayants.