La charpente représente l’un des éléments les plus cruciaux d’une maison, autrement dit son squelette. Au mépris de cela, faire des soins et des entretiens réguliers reste indispensables pour empêcher les nuisibles et les détériorations de s’y installer. Toutefois, un travail de réparation ou même de rénovation s’avère nécessaire si les dégâts sont graves. D’où, les gestes préventifs et les mesures à prendre entrent en jeu.
Les principales causes de la dégradation de la charpente
Il existe deux éléments principaux. Tout d’abord, il y a le vieillissement. C’est le premier ennemi des matériaux vivants tels que le bois. Comme celui-ci est totalement naturel, l’affaissement et le fléchissement de la charpente pourront aller jusqu’aux grands travaux de rénovation. En outre, il y a les ruptures des matériaux qui sont provoquées par 3 raisons. Primo, les accidents. Difficile à éviter, cette rupture accidentelle n’est limitable que par un contrôle régulier effectué par des spécialistes. Secundo, les champignons sont des éléments provoquant la grande fragilité de la poutre. Dues à un mauvais état de toiture et à une humidité non contrôlée, ces moisissures ramollissent et pourrissent les bois. Tertio, il existe les nuisibles (des insectes xylophages) qui se nourrissent des celluloses présentes dans le bois. Cela affecte la solidité de la charpente.
Les réparations à faire
Une observation régulière est toujours une bonne pratique. Il faut donc examiner attentivement tous les recoins de la maison surtout sur les endroits à proximité de la charpente. Dans la plupart des cas, cette action est recommandée tous les six mois. Remarquez tous les déformations et failles dans la poutre. Vérifiez la présence des champignons, car ils attisent la détérioration d’une poutre surtout si celle-ci est en bois. Pour d’autres problèmes qui semblent difficiles à résoudre, le mieux c’est de faire appel à des professionnels.
Pour réparer une charpente, il ne faut pas négliger les domaines de maçonneries. Il faut tenir compte que les infiltrations d’eau ou l’humidité permanente de l’enduit favorisent sa dégradation. Pour éviter des travaux de rénovation intégraux, le remplacement des poutres en question sera plus économique.
D’autres préventions nécessaires
Toutefois, le mode préventif varie selon le type de charpente installé. Si elle est une poutre à l’ancienne, c’est-à-dire en bois, essayez de la renforcer avec une matière plus solide telle que le fer. Notez bien qu’une telle charpente soit constituée d’armatures et des chevrons-plâtre. Il faut donc être plus méticuleux en vérifiant les entraxes de la charpente. Mais si cette dernière est plus moderne, industrialisée, la raison des problèmes est parfois une rouille ou des boulons qui se sont retirés et entraînant un écartement potentiellement dangereux. Dans ce cas, veillez à vérifier l’état de toiture de votre maison si celui-ci laisse des eaux ou des humidités entrer. Dans le doute sur d’autres procédures de prévention, ne négligez pas l’appel aux professionnels.