Que choisir : scie circulaire ou plongeante ?

Le monde de la construction requiert aux professionnels, et même aux amateurs, l’utilisation de matériels et d’équipements adéquats, notamment les scies. Ces outils sont destinés pour faire une découpe alignée des différents matériaux de construction que c'est le PVC, les métaux et surtout le bois. Il existe différents types de scies qui se différencient par leur mode d’utilisation et fonctionnement.

Que choisir : une scie circulaire ou plongeante ?

Les grands professionnels auront besoin à la fois d’une scie circulaire classique et plongeante. Une sélection de scies circulaires plongeantes sur www.guedo-outillage.fr, est disponible en ligne pour vous satisfaire dans la réalisation de vos travaux. La première sans prendre en compte de la précision est indispensable pour découper les gros morceaux de matériaux. La seconde quant à elle, vient pour les détails de finition, avec une découpe ayant besoin de plus de précision. Cependant, la mobilité de la lame de la scie plongeante permet une découpe de n’importe quelle hauteur de bois. Par ailleurs, la scie plongeante est plus sécuritaire. En effet, la lame est couverte par un carter, qui permet à la fois de sécuriser le plan de travail de l’utilisateur que ce dernier lui-même. Elle est idéale pour les amateurs de bricolage.

Comment fonctionne une scie circulaire ?

Indiquée par son nom, une scie circulaire possède une lame de découpe de forme arrondie. Elle est destinée à effectuer une découpe droite, des traverses de bois en gros morceaux. Cette lame reste fixe et apparente même si l’appareil ne fonctionne pas. De ce fait, elle ne peut réaliser une découpe que si le bois possède la même profondeur que la lame. La scie circulaire est posée sur des rails de guidage, qui permet d’aligner la découpe. Une poignée en avant de la scie circulaire permet de la mettre en marche ou de l’arrêter, celle qui se trouve en arrière est destinée pour l’orientation dans l’espace. Un tel outillage pro est désormais disponible dans les grands distributeurs en ligne.

De quoi est caractérisée une scie plongeante ?

À la différence d’une scie circulaire, la scie plongeante possède une lame mobile. Elle a la capacité de descendre le long du bois jusqu’à la profondeur réglée, grâce à un levier de ressort. Il s’agit donc d’un appareil de découpe de précision. Mais elle a aussi la particularité de commencer une découpe à n’importe quel point du bois que c'est au milieu ou sur les bords. De ce fait, vous pouvez effectuer une découpe en plein panneau. La lame de la scie plongeante est encastrée sous un carter. Un bouton-poussoir permet de la faire apparaître et tourner. Dès que l’appareil est éteint, elle retourne de nouveau dans le carter.