Quand des plinthes abîmées viennent à apparaître, l’harmonie de son intérieur (ou de sa façade) s’en retrouve altérée. Ce qui ira à l’encontre de son utilité première. En effet, la plinthe est faite pour cacher les petites imperfections liées à la pose du revêtement de sol, pour camoufler les fils électriques et pour protéger cette partie basse des murs. Donc, pour que cet élément de décoration qui se trouve aussi être utilitaire puisse remplir ses fonctions, il faut qu’il soit impeccable. Et pour le cas où il faille le remplacer, il faudra suivre quelques étapes.
Réaliser le diagnostic
Comme tous travaux de rénovation, le remplacement de plinthes doit débuter par un constat. D’abord, il faudra repérer les parties à remplacer pour ne pas s’y reprendre à plusieurs fois. Il faudra ensuite les mesurer pour un achat du matériel utile en une seule fois. Mise à part la mesure, il sera nécessaire de déterminer la matière de la plinthe. Il peut, entre autres, s’agir de bois, d’aluminium, de PVC ou de carrelage. Déterminer le mode de fixation aura également une incidence sur la suite des opérations. À noter que cette étape, comme toutes celles qui suivront, peut être effectuée par le bon bricoleur. Pour ceux et celles qui débutent, il est préférable de prendre son temps pour chaque réalisation ; ou pour plus de sécurité, faire appel à un professionnel.
Retirer les plinthes abîmées
Enlever la plinthe est une étape délicate. Le but sera de retirer celle dont on ne veut plus sans endommager le mur ; d’où l’importance de connaître le mode de fixation. Si elle a été collée ou fixée par des clous, il suffira de se munir de deux spatules, d’un marteau et d’un pied-de-biche. Dans un premier temps, enfoncer la première spatule. Puis, se servir du marteau pour enfoncer la spatule le plus loin possible. Ensuite, avec la deuxième spatule former un angle de 45 degrés et l’enfoncer derrière la première. Enfin, utiliser le pied-de-biche pour déloger la plinthe. Si, les plinthes ont été vissées, il faudra retirer les vis après avoir enlevé la pâte à bois et procéder comme pour la fixation à la colle (ou à clou).
L’intervention de l’outil multifonction ne sera nécessaire que si les plinthes sont fortement fixées. Il permettra de procéder à des découpes. Pour faciliter encore plus le remplacement des plinthes, il est conseillé d’utiliser des cales en bois. Cela aura pour effet d’accroître l’écart avec le mur.
Remplacer les parties altérées
La finalisation de la réparation des plinthes est son remplacement. Mais avant toute fixation, il faudra vérifier si le mur est prêt à recevoir les nouveaux éléments. Pour le cas où des imperfections venaient à apparaître, il est impératif de les reboucher. Mastic, pâte, enduit ou plâtre, il faudra aussi penser au temps de séchage. Avant la pose, réaliser une découpe de 45 degrés au niveau des angles des plinthes.